Le développement durable est au coeur des valeurs du Village en chanson depuis ses touts débuts. D’année en année, l’organisme est soucieux de réaliser ses activités selon des principes responsables, afin d’assurer le développement et la protection de son milieu.

Parmi les actions entreprises par l’organisation, mentionnons les démarches de reconnaissance en gestion responsable d’événement auprès du Bureau de la normalisation du Québec (BNQ), ainsi qu’auprès de Recy-Québec pour la certification ICI on recycle. En ce sens, un immense travail s’effectue depuis 2012 afin que le Festival en chanson soit reconnu pour ses stratégies de développement durable.

Reconnaissances

Le Festival en chanson, pionnier des événements responsables en Gaspésie, est depuis peu accrédité niveau 1 en gestion responsable d’événement par le BNQ (norme 9700-253). En 2012, le Village en chanson fut certifié niveau 2 « Mise en œuvre », par le programme Ici on recycle.

En 2017, le Festival en chanson a remporté le prix « engagement socio-économique » au concours Les Vivats, Les prix Loto-Québec pour les événements responsables.

Actions de développement durable

Le Village en chanson a mis sur pied différentes initiatives en développement durable.

En voici quelques unes :

  • Dans le cadre du Festival en chanson, mise sur pied d’un service de navettes pour les artistes et les festivaliers
  • Implantation d’un système de compostage au Théâtre de la Vieille Forge, au Camp chanson et sur les différents sites du Festival en chanson
  • Signature d’une entente avec le centre d’action bénévole oeuvrant dans le secteur affin d’assurer la redistribution des restants alimentaires
  • Production de fines herbes sur les lieux du Théâtre de la Vieille Forge pour l’utilisation directe en cuisine
  • Utilisation d’une voiture hybride pour les déplacements de l’équipe
  • Partenariats à des projets de sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires de la région

Plan d’action

Pour en apprendre plus sur nos démarches en développement durable, nous vous invitons à consulter notre plan d’action. Pour toute question, contactez Émilie LeBlanc Laberge, responsable du dossier du développement durable au Village en chanson, par courriel à emilie@festivalenchanson.com.