Logo Destination chanson fleuve

Les festivals de Tadoussac et de Petite-Vallée convient les artistes de la relève à la Destination Chanson Fleuve

En 2017, le Festival de la Chanson de Tadoussac et le Festival en chanson de Petite-Vallée invitent les auteurs-compositeurs-interprètes du Québec et de la francophonie canadienne à prendre part à la première édition de la Destination Chanson Fleuve. 

La Destination Chanson Fleuve, c’est l’union des Chemins d’écriture de Tadoussac et de la sélection officielle des chansonneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée. C’est aussi un parcours unique, de Montréal à Petite-Vallée en passant par Tadoussac, dédié aux artistes de la chanson de demain. Ateliers d’écriture et d’interprétation, travail avec un band de course, rencontres avec des publics et des professionnels passionnés de chansons. C’est un accompagnement en trois temps, trois étapes, trois pas de plus dans le métier…

Huit chansonneurs seront sélectionnés pour vivre cette expérience unique. Les auteurs-compositeurs-interprètes choisis suite à l’évaluation de leur portfolio et un processus d’auditions, prendront part à trois étapes artistiques.

Les festivals invitent les auteurs-compositeurs-interprètes à s’inscrire en faisant parvenir un portfolio avant le 6 mars, en ligne au www.destinationchansonfleuve.net. Un jury effectuera la présélection et identifiera vingt-cinq artistes québécois et dix artistes de la francophonie canadienne qui seront invités aux auditions devant public et jurys à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Suite aux auditions, cinq artistes du Québec et deux artistes de la francophonie canadienne seront sélectionnés. Un artiste français complètera le groupe et sera choisi par les dirigeants du réseau Chant’Appart.

Le parcours

Trois étapes ponctuent le parcours de la Destination Chanson Fleuve : Au pied du courant, une résidence de création artistique qui se déroulera à Montréal du 5 au 12 juin. Les participants chansonneurs présenteront à ce moment des spectacles à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que dans le cadre des Francofolies de Montréal  ; Les Chemins d’écriture, du 23 juin au 2 juillet à Tadoussac. Ateliers d’écriture et spectacle dans le cadre du Festival de la chanson sont au programme ; À bon port, les huit artistes se retrouveront à Petite-Vallée du 2 au 8 juillet afin de présenter le spectacle créé à Montréal et de poursuivre leurs ateliers et rencontres professionnelles. Au terme de ce périple, des prix et bourses viendront reconnaître l’excellence et contribuer au développement de ces créateurs de chansons.

Des artistes arrimeurs, ces maîtres artisans de la chanson dont la fonction est de solidifier avec les ficelles du métier et de la création le bagage artistique des artistes de l’avenir, feront le lien entre les générations, entre le talent de l’artiste de l’avenir et les exigences de la profession. L’équipe de formateurs est composée de Marie-Claire Séguin, Lucie Cauchon, Gaële, Xavier Lacouture, Jean-Sébastien Fournier et Alan Côté.

Au terme de la  Destination Chanson Fleuve, ces huit artistes auront fait un grand pas dans leur cheminement artistique. Ils auront rencontré des professionnels, des publics et partagé avec des pairs. Pour plusieurs d’entre eux ces rencontres auront marqué, voire changé leur vie.

Inscriptions et informations supplémentaires au www.destinationchansonfleuve.net.

Les festivals remercient le CALQ et la SODEC pour leur soutien particulier à la Destination Chanson Fleuve.

Partager :