Le Fonds

Le FondLogo FDG_couleurs Dan-Gaudreau a été créé en 2010 dans le but d’assurer la vitalité culturelle de la jeunesse gaspésienne. Cette fondation, administrée par le Village en chanson de Petite-Vallée, s’engage à accroître l’accessibilité aux arts de la scène pour les enfants et adolescents de la péninsule. Concrètement, le Fonds Dan-Gaudreau permet la présentation de spectacles professionnels pour le public scolaire et familial, le maintien d’une politique de billetterie dédiée aux 17 ans et moins et le soutien financier de la Petite école de la chanson et du Camp chanson.

 

Réalisations

Au cours des dernières années, le Fonds Dan-Gaudreau a permis au Village en chanson d’accroître et de consolider ses actions culturelles auprès des enfants et des adolescents de la région. Voici un portrait des activités réalisées :

  • Présentation de matinées scolaires
    Les fonds amassés permettent de présenter annuellement de 4 à 6 spectacles professionnels à quelque 460 élèves des écoles primaires et secondaires des villages de St-Maurice-de-l’Échouerie, Cloridorme, Grande-Vallée, Gros-Morne, Mont-Louis et Murdochville.
  • Ateliers de médiation culturelle
    En amont des spectacles destinés au public d’âge scolaire, nous proposons des ateliers de médiation culturelle, nécessaires afin de préparer le jeune au spectacle. Ces ateliers sont animés par les artistes ou par une ressource interne du Village en chanson.
  • Spectacle et activité dédiés à la petite enfance
    Chaque année, les 0-5 ans du secteur de l’Estran sont invités à assister à un spectacle spécialement conçu pour eux. La représentation est suivie d’une activité de réinvestissement et d’une collation.
  • Bourses de participation au Camp chanson Québecor
    Le Fonds Dan-Gaudreau permet de remettre 4 bourses de participation au Camp chanson parmi tous les enfants gaspésiens qui participent à la Petite École de la chanson.
  • Politique de billetterie à prix unique pour les 17 ans et moins
    Le Théâtre de la Vieille Forge maintient une politique de billetterie à prix unique pour tous les jeunes, peu importe leur provenance, qui assistent aux spectacles présentés dans ce lieu de diffusion ainsi que durant le Festival en chanson. Ainsi, les 17 ans et moins paient leur billet seulement 10$.
  • Petite École de la chanson
    La fondation s’implique dans cette activité, qui bon an mal an, rassemble près de 300 jeunes gaspésiens pour un événement de chant choral autour de l’oeuvre de l’artiste passeur du Festival en chanson. Les sommes investies permettent aux jeunes participants de prendre part à une mobilisation artistique professionnelle.
  • Journée de la famille du Festival en chanson
    La journée de la famille du Festival en chanson, rendue notamment possible grâce au Fonds Dan-Gaudreau, propose une foule d’activités ludiques et culturelles aux jeunes festivaliers et aux familles du secteur. Cette activité gratuite propose aussi un spectacle et un dîner aux participants.
  • Initiatives culturelles du milieu
    Le Fonds Dan-Gaudreau soutient différentes initiatives culturelles du milieu. Il contribue entre autres au succès des activités de l’École de musique de Grande-Vallée et de la finale locale de Secondaire en spectacle. De plus, il participe à l’opération de la Clic Radieau. En outre, la fondation distribue des bourses lors des galas méritas d’écoles secondaires du littoral nord gaspésien.

Dan Gaudreau

Dan Gaudreau, ami et travailleur du Village en chanson décédé en mai 2010, était bien connu pour son implication aux activités culturelles notamment auprès des jeunes. C’est afin que son nom soit identifié pour toujours à la vie culturelle de la jeunesse régionale que le Village en chanson a tenu à associer son nom à la fondation.