Nikamu mamuitun

Le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Festival Innu Nikamu de Mani-Utenam lancent la résidence de création « Chansons rassembleuses / Nikamu Mamuitun ». Se voulant une grande rencontre autour de la créativité entre autochtones et allochtones, ce projet artistique rendu possible grâce au Fonds Canada 150 est une occasion de partage et de célébration inclusive autour de la chanson.

FAITS SAILLANTS

►  La première phase du projet se déroulera dans le cadre d’une résidence de création artistique à Petite-Vallée du 20 au 28 mai prochain au cours de laquelle 8 jeunes auteurs-compositeurs-interprètes travailleront à l’écriture et à l’interprétation de chansons en langues autochtones et en français.

►  La résidence rassemblera 4 artistes autochtones et 4 artistes allochtones. La cohorte est composée des innus Matiu et Karen Pinette-Fontaine de Mani-Utenam ainsi que Scott Pien-Picard de Uashat, de l’atikamekw Ivan Boivin de Manawan, puis des non-autochtones Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse,Joëlle Saint-Pierre et Marcie.

►  Les participants auront la chance d’être dirigés par les mentors Marc Déry et Florent Vollant. L’écrivaine innue Naomi Fontaine, le slammeur Ivy et le directeur musical Réjean Bouchard seront également formateurs lors de cette résidence. La direction artistique sera assumée par Alan Côté, assisté de Guillaume Arsenault.

►  Pour la seconde phase, les artistes et leurs mentors se retrouveront en Gaspésie du 5 au 8 juillet pour finaliser le travail autour du spectacle qui sera présenté lors d’un événement particulier soulignant le 150e anniversaire du Canada, dans le cadre du Festival en chanson de Petite-Vallée, le 7 juillet à 16h.

►  Les Chansons rassembleuses seront à l’affiche d’un des plus grands événements de musique et d’art autochtone en Amérique du nord. Les artistes monteront sur scène en ouverture du festival Innu Nikamude Mani-Utenam le 3 août.

► Projet à longue portée, la dernière étape de ce parcours se déroulera également sur la Côte-Nord, où les artistes enregistreront les chansons originales issues du projet au studio Makusham.

Partager :