Le Village en chanson

Œuvrant dans les milieux culturels, touristiques et sociaux, le Village en chanson de Petite-Vallée est un organisme à but non lucratif, une entreprise d’économie sociale et un moteur économique essentiel pour sa région. Concrètement, l’organisme opère le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Théâtre de la Vieille Forge ainsi que le Camp chanson Québecor.

Missions et valeurs

Culture

La démocratisation et l’accessibilité aux arts de la scène pour tous les publics de la région sont au cœur même de sa mission. La pratique artistique par le biais de productions tant en chanson qu’en théâtre fait également partie de ses valeurs. De même, la recherche de l’excellence par l’encadrement professionnel dispensé tant au Festival qu’au Camp chanson, sont des éléments qui viennent compléter sa raison d’être au niveau artistique.

Société

Le Village en chanson est un créateur d’emplois dynamique qui a à cœur la formation de ses employés, leur sentiment d’appartenance à la communauté ainsi que le développement et le renouvellement d’expertises spécialisées en animation et en arts de la scène. Il fait également appel à une clientèle étudiante pour laquelle il devient un lieu privilégié de stage et de formation en entreprise. C’est en partie grâce à ces dernières activités que le Village en chanson réussit à renouveler son bassin d’employés tout en ayant un impact sur le retour et le maintien des jeunes et des professionnels en région. L’organisation exerce également un fort pouvoir d’attraction sur les jeunes retraitées, qui se sentent concernés par le dynamisme du milieu que nous engendrons.

Tourisme

L’organisme, par l’entremise du Festival en chanson, apparaît comme un pôle majeur d’attraction. Cette grande fête de la chanson présentant une programmation accessible à tous et dont la qualité rivalise avec celle des plus grands événements de chanson de la francophonie, amène dans la région un public unique, curieux et connaisseur. À leur façon aussi, le Camp chanson et le Théâtre de la Vieille Forge assurent tout au long de l’année et de façon plus accrue en saison estivale, une affluence de visiteurs qui viennent s’imprégner de la façon si singulière de vivre la chanson, ici à Petite-Vallée.

Communauté

Le Village en chanson contribue à la vitalité du milieu par l’accès à ses locaux et à ses équipements ainsi que par sa participation aux diverses activités des organismes phares tels l’école de musique, les écoles de notre région, le Club des 50 ans et plus, le Club des sportifs, le Cercle des fermières, la Télévision communautaire, etc.

Perspectives d’avenir

Le Village en chanson a su renouveler ses propositions et user de créativité afin d’assurer sa croissance malgré un contexte socio-économique qui a connu son lot de difficultés dont une baisse démographique, un vieillissement de la population, l’exode des jeunes et une diminution du pouvoir d’achat de la population de proximité. Dans un contexte où des jours meilleurs sont envisageables au niveau économique, le Village en chanson sera certes un atout important pour l’accueil et la qualité de vie de ceux qui choisiront de venir s’installer dans la région. Le Village en chanson est une entreprise dynamique et visionnaire qui a su, au fil des ans, naviguer contre vents et marées, saisir les opportunités nécessaires à sa croissance et s’affirmer comme un pilier de l’organisation socioculturelle pour son coin de pays.