Les Rencontres qui chantent : 11 ans de création à Petite-Vallée

L’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) et le Festival en chanson de Petite-Vallée sont fiers de présenter la onzième édition des Rencontres qui chantent, des résidences de création auxquelles participent des artistes de la francophonie canadienne et de l’étranger.

Douze jeunes auteurs-compositeurs-interprètes francophones provenant de la France, de la francophonie canadienne, du Québec et de la Gaspésie participeront cette année à cette aventure qui permet à des artistes en début de carrière d’élargir leurs horizons et de perfectionner leurs talents de parolier et de compositeur.

Réunis à Petite-Vallée, les participants entreprendront, le 26 juin, une première résidence de création qui se poursuivra jusqu’au 3 juillet à 11 h, alors que tous interpréteront une chanson inédite lors d’un cercle d’auteurs tenu au Camp chanson. Deux mentors les guideront, leur offrant conseils et soutien. Il s’agit de l’auteure-compositrice-interprète Gaële, Québécoise d’adoption originaire des Alpes françaises et du parolier Marc Chabot, un habitué des Rencontres.

Les artistes qui participent aux Rencontres qui chantent 2016 sont : de Paris Luciole, de Nantes Clément Bertrand représentants de la France; d’Edmonton Karimah, de Vancouver Ingrid Rondel ; de Palgrave, Matt Tomlinson, de Toronto Kyris ; de Petit-Rocher Mathieu Boudreau, de Le Goulet Tommy Bulger; de Montréal La Valérie, de Maliotenam Matiu, de Bonaventure Philippe Garon et de Petite-Vallée Jeanne Côté.

Rock, slam, rap, chanson, folk, blues : les univers musicaux des participants de la cohorte 2016 couvrent un large éventail de genres. L’aventure se poursuivra à la mi-septembre à Régina, dans le cadre du Contact Ouest.

La participation des artistes français est rendue possible grâce un partenariat avec la Cité de Nantes, la Bouche d’air, Le Train Théâtre et Groupe des 20 (Région Rhône-Alpes).

À propos des Rencontres qui chantent

Né d’une collaboration entre l’ANIM et le Village en chanson de Petite-Vallée, ce projet a permis à plus d’une centaine d’artistes de se perfectionner auprès de créateurs chevronnés, de se créer un solide réseau de contacts et de se produire à l’échelle de la francophonie canadienne. Au cours des dernières années, Les Rencontres qui chantent ont contribué à enrichir le parcours d’artistes comme Lisa LeBlanc, Klô Pelgag, Andrea Lindsay, Philippe Brach, Geneviève Toupin et plusieurs autres.

Partager :