FONDS DAN-GAUDREAU

Le Fonds Dan-Gaudreau a été mis sur pied en 2010 dans le but d’assurer la vitalité culturelle de la jeunesse gaspésienne. Chaque année, le fonds s’engage à investir les sommes recueillies dans l’organisation d’activités culturelles dédiées aux jeunes de la région, ou encore dans la création et le maintien de mesures facilitant l’accessibilité aux arts vivants.

DAN GAUDREAU

Dan Gaudreau, ami et travailleur du Village en chanson décédé en mai 2010, était bien connu pour son implication aux activités culturelles notamment auprès des jeunes. C’est afin qu’il soit identifié pour toujours à la vie culturelle régionale que le Village en chanson a tenu à associer son nom au fonds.

FAIRE UN DON

Soutenez les actions culturelles du Village en chanson de Petite-Vallée en contribuant à la campagne annuelle de financement du Fonds Dan-Gaudreau.

EN LIGNE
Rendez-vous sur notre plateforme de don sécurisée afin de faire un don par internet.

Faire un don

PAR TÉLÉPHONE
Pour faire un don téléphonique, contactez-nous au 418 393-2592, poste 0.

PAR LA POSTE
Vous pouvez faire parvenir votre don par la poste, en libellant votre chèque à l’attention du Village en chanson de Petite-Vallée.

Village en chanson de Petite-Vallée
41, rue Principale
Petite-Vallée, Québec
G0E 1Y0

CAMPAGNE ANNUELLE DE FINANCEMENT
ACTIVITÉS RÉALISÉES GRÂCE AU FONDS DAN-GAUDREAU

PETITE ÉCOLE DE LA CHANSON
La Petite École de la chanson est un projet pédagogique et culturel d’envergure rassemblant chaque année près de 350 jeunes Gaspésiens lors d’un événement de chant choral autour de l’oeuvre de l’artiste passeur du Festival en chanson.

MATINÉES SCOLAIRES ET FAMILIALES
Le Fonds Dan-Gaudreau permet la présentation de matinées scolaires et familiales. 6 à 8 spectacles professionnels sont présentés annuellement aux élèves des écoles primaires et secondaires du littoral nord gaspésien ainsi qu’aux familles de la région.

ACTIVITÉS DE MÉDIATION CULTURELLE
En amont des spectacles destinés au public scolaire, les jeunes participent à des activités de médiation culturelle. Ces ateliers sont animés par les artistes ou par une ressource du Village en chanson et permettent la rencontre entre l’oeuvre, l’artiste et le public.

SPECTACLE DÉDIÉ À LA PETITE ENFANCE
Tous les ans, les enfants âgés entre 0 et 5 ans du secteur de l’Estran sont invités à assister gratuitement à un spectacle spécialement conçu pour eux. La représentation est suivie d’une activité de réinvestissement et d’une collation.

BOURSES DE PARTICIPATION AU CAMP CHANSON
Le Fonds Dan-Gaudreau remet 4 bourses de participation au Camp chanson parmi tous les enfants qui participent à la Petite École de la chanson.

POLITIQUE DE BILLETTERIE À PRIX UNIQUE
Le Festival en chanson et le Théâtre de la Vieille Forge disposent d’une politique de billetterie à prix unique pour tous les jeunes, peu importe leur provenance, qui assistent aux spectacles présentés. Ainsi, les 17 ans et moins paient leur billet seulement 10$.

THÉÂTRE PARASCOLAIRE
Le Village en chanson dispense des ateliers de théâtre parascolaire aux élèves des écoles primaires et secondaires de Grande-Vallée. Chaque année, une trentaine d’enfants et d’adolescents prennent part à une production semi-professionnelle présentée au Théâtre de la Vieille Forge.

MONNAIE CULTURELLE JEUNESSE
Afin d’élargir l’accès aux arts de la scène des élèves fréquentant les écoles déjà desservies par les actions culturelles du Village en chanson, le Fonds Dan-Gaudreau permet la distribution de la monnaie culturelle à quelque 450 étudiants des écoles environnantes. Cette pièce de monnaie peut être échangée contre un billet de spectacle du Festival en chanson ou du Théâtre de la Vieille Forge.

INITIATIVES CULTURELLES DU MILIEU
Le Fonds Dan-Gaudreau soutient différentes initiatives culturelles du milieu. Il contribue entre autres au succès des activités de l’École de musique de Grande-Vallée et de la finale locale de Secondaire en spectacle. De plus, il distribue des bourses méritas dans quelques écoles secondaires de la région.

AUTOUR DU FEU POUR PETITE-VALLÉE

En août 2017, le Théâtre de la Vieille Forge, quartier général du Festival en chanson, fut la proie des flammes. Pour rebâtir ce lieu de naissance des chansons, ce site enchanteur où les rencontres aimaient tant se produire, les artisans du Village en chanson ont tenu la campagne de financement « Autour du feu pour Petite-Vallée ».

Sous la présidence de Mme Claudine Roy, réputée femme d’affaires gaspésienne, cette vaste levée de fonds a permis d’amasser plus de 1,7 M$ en moins de huit mois, grâce à l’important soutien des québécois et aux dons d’entreprises canadiennes.

La reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge est prévue pour 2021.

LES ÉVÉNEMENTS-BÉNÉFICE

Depuis le spectacle-bénéfice de Paul Piché et Daniel Boucher qui a lancé la collecte de fonds, des événements ont été organisés partout au Québec et même à l’étranger. Soulignons le concert « Chanter plus fort que le feu » présenté à Québec au Centre Vidéotron avec le soutien de Québecor, « La Grande réunion » au MTelus de Montréal avec la collaboration de Spectra ou encore « De tout coeur avec Petite- Vallée » au Lion d’or dans le cadre de Coup de coeur francophone.

Des concerts marquants ont également été présentés à Rimouski, Gaspé et New Richmond. En outre, la campagne fut également soutenue en Belgique et en France, notamment au Train-Théâtre de Portes-lès-Valence qui a présenté un spectacle le 24 mars 2018. En tout, près de 150 artistes et autant de bénévoles, producteurs et techniciens se sont mobilisés lors de ces différents événements.